Sondage: les Français majoritairement favorables à la construction de nouvelles prisons, pour 86% d’entre eux

Par Emmanuelle Bourdy
23 juillet 2022 18:59 Mis à jour: 24 juillet 2022 08:01

Selon un sondage de l’institut CSA pour CNews, le constat sur cette question est sans équivoque puisque 86% des personnes interrogées se sont prononcées pour la construction de nouvelles prisons en France.

La surpopulation carcérale est un problème pointé par les syndicats de police depuis plusieurs années déjà. Conscients ou non de ce problème, d’après un sondage de l’institut CSA pour CNews, publié ce jeudi 21 juillet, 86% des sondés sont pour la construction de nouvelles prisons. Dans le détail, ils sont 40% à être « tout à fait pour » quand 46 % sont « plutôt pour ». À noter une très légère différence entre les sexes puisque 88% des femmes et 85% des hommes y sont favorables.

Reconquête ! et La France insoumise ont les chiffres les plus faibles, avec 80%

Cette enquête, qui a été réalisée du 19 au 20 juillet selon la méthode des quotas sur un échantillon national représentatif de 1010 personnes, âgées de 18 ans et plus, montre vraiment que la population est unanime sur cette question. Que ce soit chez les inactifs ou les CSP+, les chiffres révèlent qu’ils sont respectivement à 86, 85 et 88% favorables à la construction de prisons.

Selon le sexe, l’âge ou la profession, les résultats de ce sondage sont encore sensiblement les mêmes. Si les 18-24 ans sont 78% à souhaiter la construction de nouvelles prisons, qui est le chiffre le plus faible, les autres, à savoir toutes les personnes sondées ayant plus de 25 ans, sont toutes d’accord sur ce point, pour 87 à 89% d’entre elles.

Selon les partis politiques, il y a là encore assez peu de différences sur cette question. En effet, les proches des Républicains sont pour la construction de prisons pour 95% d’entre eux, ce qui les place en tête, puis ceux de Renaissance arrivent ensuite avec 92%. C’est parmi les proches du parti d’Éric Zemmour et les membres de la France insoumise que l’on constate les chiffres les plus faibles, avec 80%.

La surpopulation carcérale : 100 places pour 118 détenus

Outre ces chiffres, qui parlent d’eux-mêmes, il y avait 71.678 personnes incarcérées en France au 1er juin dernier, pour seulement 60.703 places opérationnelles, précise CNews. Cela représente 100 places pour 118 détenus, d’où la surpopulation dans les prisons. Et les syndicats de police dénoncent ce fait, car cela joue sur les peines imposées. « Si nous avions 100.000 places de prison, les peines d’emprisonnement ferme seraient exécutées immédiatement, les tribunaux n’hésiteraient pas à condamner à de courtes peines les délinquants du quotidien », précisent les syndicats.

Du côté du gouvernement, le « Plan 15.000 places » a été lancé, mais pour autant, la perspective de construire 15.000 nouvelles places de prison n’enchante guère les sites sur lesquels ce type de projet doit se concrétiser. En parallèle, certains organismes tels que l’Observatoire international des prisons (OIP) et l’ONG Amnesty International, penchent plutôt vers des solutions alternatives à la prison. Ils estiment que « d’autres solutions » devraient être privilégiées, ainsi qu’ils l’indiquent dans un rapport publié le 16 juin dernier.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.