Tirs de mortier dirigés vers les immeubles à Montreuil : « Les riverains ne se laisseront pas faire »

Par Emmanuelle Bourdy
23 octobre 2021 00:26 Mis à jour: 23 octobre 2021 00:26

Les riverains de la place de la République à Montreuil (Seine-Saint-Denis) dénoncent les débordements qui se sont produits dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 octobre 2021. Ils accusent les trafiquants de drogue de la place de la République d’être responsables des tirs de mortier d’artifice visant leurs immeubles. La Ville a mis en place des actions pour lutter contre ces trafics.

Les riverains comptent déposer plainte

Sur Twitter, une vidéo postée par le collectif République Montreuil montre des individus en pleine séance de tirs de mortiers. « Ce soir tentative d’intimidation par tirs de mortiers sur les immeubles de la place. Les riverains ne se laisseront pas faire », indique le collectif dans son tweet qui stipule que « les dealers de la place de la République sont sous la pression de la préfecture de police ».

Le collectif ne compte pas se laisser intimider et a également déclaré qu’il allait « déposer les plaintes au pénal avec constitution de partie civile ». Une situation qui perdure depuis six ans déjà, selon un membre de ce collectif, ainsi qu’il l’explique au Parisien. D’après lui, l’installation du trafic de drogue a coïncidé « avec l’ouverture d’une épicerie, véritable point d’ancrage des dealeurs ».

« C’est un secteur que l’on suit depuis longtemps »

Les services de police et la municipalité sont également conscients que ce point de deal de Montreuil « fonctionne pas mal, de 30 à 50 clients par jour », ainsi que l’explique une source policière au Parisien. « C’est un secteur que l’on suit depuis longtemps. Il y a eu un temps de la prostitution et maintenant du trafic de drogue », indique la Ville de Montreuil.

« Nous y sommes tous les jours. Il y a une quinzaine de trafiquants. Nous verbalisons et quand nous découvrons des individus porteurs de stupéfiants, nous les interpellons. Mais nous avons du mal à en venir à bout », poursuit la source qui ajoute que cette nuit-là, les forces de l’ordre avaient interpellé un dealer lors d’une opération. « Nous demandons plus d’effectifs policiers », a notamment soulevé un proche du maire de la Ville.

Plusieurs actions pour lutter contre ces trafics

Afin de lutter le plus efficacement possible contre ces trafics incessants, plusieurs actions sont menées par la municipalité. Elle a tout d’abord prévu d’installer quatre nouvelles caméras dans le secteur.

La Ville a également enclenché le réaménagement de l’espace public. Une place traversante doit remplacer l’actuel square qui, en raison de ses buissons, facilite passablement les trafics. La municipalité a d’ailleurs précisé nourrir « beaucoup d’espoir dans le réaménagement de cette place », dont les travaux devraient se terminer au printemps 2022.

Depuis juin, la municipalité a également instauré des rencontres avec le commissaire de Montreuil et les riverains. Et depuis cet été, les habitants qui veulent déposer plainte au commissariat peuvent, s’ils le souhaitent, se faire accompagner d’un élu. De surcroît, le maire de la ville, Patrice Bessac, a pris un arrêté interdisant l’alcool sur la voie publique dans la zone Barbès-Raspail-République, indique encore Le Parisien.

 


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.