Un homme pêche un énorme mérou de 160 kilos au large du sud-ouest de la Floride

Par Louise Bevan
8 mai 2020 21:31 Mis à jour: 8 mai 2020 21:31

Après qu’un énorme poisson d’environ 159 kilos a été pris par un pêcheur au large des côtes de la Floride, les experts ont fait une découverte étonnante : on a estimé l’âge du poisson à un demi-siècle.

Le pêcheur Jason Boyll et un groupe d’hommes ont fait cette prise impressionnante en utilisant la méthode de pêche à la ligne et à l’hameçon. Jason Boyll a célébré sa prise en publiant sur les médias sociaux : « Super manière de finir 2019 ! »

« La prise ultime d’un mérou Varsovie », a écrit M. Boyll. « Santé aux lignes serrées et aux bons moments en 2020 ! Allons tous pêêêêcher ! »

(Avec l’aimable autorisation de FWC/Fish & Wildlife Research Institute)

Le 10 janvier 2020, l’Institut du FWC Fish & Wildlife Research s’est rendu sur Facebook pour promouvoir le retour en force de Jason Boyll sur le « beau spécimen ». Ils ont posté une photo du poisson trophée qui domine Jason Boyll, qui se tient fièrement, souriant, à côté de sa prise.

« Ce mérou Varsovie, pesant 159 kilos, a été capturé à l’hameçon le 29 décembre 2019, au large du sud-ouest de la Floride, dans 180 mètres d’eau », a écrit le FWC. « Les biologistes du laboratoire Age & Growth du FWRI ont estimé l’âge de ce poisson à 50 ans, ce qui en fait le plus ancien spécimen récupéré dans le cadre de notre programme de vieillissement. »

Le mérou Varsovie est un poisson brun-rougeâtre ou gris-brunâtre foncé, avec une queue carrée caractéristique, selon l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA). Les juvéniles ont souvent des taches blanches sur le corps, et leur régime alimentaire comprend des crabes, des crevettes et des poissons plus petits.

(Avec l’aimable autorisation de FWC/Fish & Wildlife Research Institute)

Les mérous Varsovie, dont le nom latin est Epinephelus nigritus, sont caractérisés par une deuxième épine dorsale allongée et sont les seuls poissons de la famille des mérous à avoir 10 épines dorsales, les autres en ayant 11.

Les mérous Varsovie adultes vivent généralement à des profondeurs allant de 55 à 518 mètres sous le niveau de la mer. Si ces poissons doivent être capturés, ce sont généralement les jeunes. La FWC a noté que « des jeunes sont parfois observés autour des jetées et des récifs en eau peu profonde dans le nord du Golfe ».

À la suite de l’estimation de l’âge du mérou, FWC a publié une mise à jour sur les réseaux sociaux expliquant que l’acquisition de l’otolithe (ou « pierre d’oreille », qui est la structure dure située derrière le cerveau des poissons osseux) de ce poisson était « extrêmement précieuse ».

(Avec l’aimable autorisation de FWC/Fish & Wildlife Research Institute)

Les otolithes aident les poissons à entendre, à s’orienter et à garder l’équilibre, note la FWC sur son site web. Les biologistes marins sont capables d’estimer l’âge d’un poisson à partir de détails de la structure de croissance de l’otolithe en comptant les zones opaques, appelées annulaires, tout comme on compte les anneaux à l’intérieur d’une souche d’arbre pour déterminer son âge. De tels échantillons d’otolithes provenant de poissons plus grands et plus âgés, ont déclaré les experts, sont difficiles à obtenir.

La rareté du mérou Varsovie s’explique par le fait qu’il a été identifié comme « espèce menacée » en 1997, selon la NOAA, et qu’il est considéré comme « en danger critique d’extinction » par l’Union internationale pour la conservation de la nature depuis 2020. La pêche et la mortalité due aux prises accessoires sont responsables du déclin de la population de cette espèce vulnérable.

« La pêche se fait principalement à la ligne et à l’hameçon, et l’espèce est capturée accidentellement dans le cadre de la pêche commerciale de vivaneaux d’eau profonde », a déclaré la NOAA, ajoutant que la quasi-totalité des prises se font dans le golfe du Mexique.

(Avec l’aimable autorisation de FWC/Fish & Wildlife Research Institute)

Alors que la pêche récréative et commerciale du mérou Varsovie est réglementée dans l’Atlantique sud, à raison d’un poisson par bateau et par sortie dans le golfe du Mexique, la limite ne s’applique qu’au secteur récréatif.

Soucieuse de décourager les autres de tenter de rivaliser avec la prise épique de Jason Boyll, la FWC a publié sur Facebook, avertissant ses confrères pêcheurs que le statut exact de la population de mérou Varsovie dans le golfe du Mexique reste inconnu.

Selon le magazine Sport Fishing Mag, le plus grand mérou Varsovie jamais capturé dans le golfe du Mexique a été remonté par un jeune homme du nom de Steve Haeusler le 22 décembre 1985. Le poisson pesait 198 kilos et 341 grammes.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.