Un journal de Saint-Denis souligne le danger islamiste, la mairie lui retire ses subventions

Par Emmanuelle Bourdy
29 décembre 2020 16:44 Mis à jour: 29 décembre 2020 17:37

Le maire socialiste Mathieu Hanotin, fraîchement élu aux dernières élections municipales de juin, a décidé de suspendre les subventions accordées au Journal de Saint-Denis (JSD). Une décision qui semble mettre fin à la vie de l’hebdomadaire municipal.

Le maire socialiste Mathieu Hanotin a annoncé la fin de la subvention qui était accordée au JSD jusque-là, rapporte Le Parisien. Celle-ci représentait une enveloppe annuelle de 770 000 €, soit deux tiers du budget, le tiers restant provenant de la publicité.

Yann Lalande, directeur de la rédaction du JSD depuis trois ans, avait eu des désaccords en interne au sujet d’un éditorial écrit à la suite de l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine. Dans ce texte, intitulé « De l’esprit munichois », il évoquait l’islamisme comme un projet « fascisant » que la République devait combattre. Cet éditorial n’avait finalement pas été diffusé. Après ces remous, Yann Lalande avait annoncé sa démission le 12 novembre dernier.

Hormis cela, déjà en juillet 2020, Mathieu Hanotin souhaitait réduire la subvention municipale accordée à ce journal, né en 1992. Il avait d’ailleurs demandé aux responsables du JSD d’en diminuer le coût de fonctionnement. L’édile estimait également que « l’écosystème n’était pas sain. On décrit un projet d’intérêt général qui n’a jamais fait l’objet de la moindre mise en concurrence. On consacrait beaucoup d’argent à un seul acteur de la démocratie locale d’opinion ».

David Proult, l’élu PCF d’opposition, a quant à lui déclaré que ce journal représentait au contraire « une expérience unique en France, un bon journal local qui ne recevait pas de consignes de la ville ». « Mathieu Hanotin veut faire taire ce journal, qui est un moyen d’expression pour les Dionysiens », a-t-il encore confié au Parisien, ajoutant que le maire socialiste veut « reprendre ainsi la main sur tous les moyens de communication », ce qui représente pour David Proult « une attaque contre la pluralité d’expression. »

Mathieu Hanotin indique que des « solutions de substitution seront trouvées pour informer les citoyens de ce qu’il se passe dans leur ville ». Quant aux dix salariés de la rédaction du JSD, il affirme que « si on peut limiter le coût social pour le personnel, on le fera ». Un journaliste, conscient que la fin du journal est proche, a livré : « On paraîtra début janvier, je pense… Après je ne sais pas. »

Nouvel Horizon – Une loi restreint la liberté des personnes non vaccinées

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.