Une colline stérile devient une forêt luxuriante grâce aux millions d’arbres plantés par un chef forestier turc et des villageois

Hikmet Kaya arbore la photo de l’ancienne colline devenue la forêt dense que l’on voit derrière lui
Photo: photo Facebook : association Yardimeli
Hikmet Kaya est considéré comme un héros dans sa région, ayant largement contribué au reboisement des zones steppiques dans le district de Boyabat, à Sinop. Cet ancien technicien forestier turc a transformé une colline stérile de cette ville située dans le nord de la Turquie, en une forêt florissante.
D’après les estimations du chef forestier, 30 millions de jeunes arbres ont été plantés au cours d’une quarantaine d’années, ce qui a permis à la colline surplombant Sinop de devenir une oasis verte. Il s’agit d’un bel exemple de réussite écologique mené par Hikmet Kaya.
« La transformation de ces zones en forêts a été ma plus grande source de fierté »
Cet ex chef de la gestion forestière turc a commencé sa carrière en 1978, à Sinop, rapporte Ouest-France. Après avoir pris sa retraite, il n’est pas resté inactif. Il est notamment retourné sur les lieux 41 ans après le lancement de ce projet titanesque. Sur la photo prise à ce moment-là, il arbore fièrement un cliché sur lequel on peut voir ce qu’était la colline « avant », c’est-à-dire une terre inhospitalière, puis ce qu’elle est devenue « après » le reboisement, à savoir une luxuriante forêt.
Le travail de cet homme a été mené en collaboration avec des villageois ainsi que d’équipes spécialisées. Le résultat obtenu est d’autant plus louable que depuis plusieurs années, la Turquie subit la déforestation. En effet, le pays a connu une perte de 5,4 % de son domaine forestier depuis 22 ans, ainsi que le rapporte le site Global Forest Watch.

La colline de Sinop (Turquie) avant son reboisement en 1980 et telle qu’elle est devenue en 2019 (photo Facebook : Hikmet Kaya)
Pour cet ancien technicien forestier, « tout le monde devrait protéger les forêts avec soin », avait relayé en février dernier anguillesousroche.com. L’homme avait précisé que « la transformation de ces zones en forêts a été [sa] plus grande source de fierté ». « Nous avons essayé de rendre le meilleur service à la patrie, à la nation et à l’État. […] Après de nombreuses années, nous avons fait en sorte que notre district dispose de plus d’actifs forestiers qu’à l’époque. C’est un sentiment très agréable », avait-il conclu.

Articles actuels de l’auteur









