Logo Epoch Times

USA: le Sénat franchit un premier cap vers la confirmation de la juge nommée par Trump à la Cour suprême

top-article-image

-La juge Amy Coney Barrett, candidate du président Donald Trump à la Cour suprême, avant une réunion à Capitol Hill à Washington DC, le 21 octobre 2020. Photo de Jonathan Newton / POOL / AFP via Getty Images.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le Sénat américain a franchi jeudi une première étape vers la confirmation de la juge Amy Coney Barrett, nommée par Donald Trump à la Cour suprême des Etats-Unis, lors d’un vote en commission boycotté par les démocrates.

Les douze élus républicains de la commission judiciaire de la chambre haute du Congrès ont voté pour transmettre le dossier de la magistrate à l’ensemble du Sénat avec un avis « favorable ». Leurs dix collègues démocrates, qui jugent le processus « illégitime » si près des élections du 3 novembre, étaient absents.

Arguments de fond des démocrates peu convaincants

Pendant les trois jours de son audition, les démocrates ont centré leurs attaques sur ce thème, et sur le refus de la magistrate de préciser son opinion sur plusieurs sujets brûlants, dont le droit à l’avortement, le port d’armes ou la protection de l’environnement.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Leur boycott prouve que « leurs arguments de fond ne sont pas convaincants », a assené le sénateur républicain, Ted Cruz, en les accusant d’avoir des propositions « radicales, extrêmes » et impopulaires dans le pays.

Un vote final lundi, à huit jours des élections

Le Sénat entamera vendredi l’examen en séance plénière de la candidature de la juge Barrett. Son chef républicain Mitch McConnell vise un vote final lundi, à huit jours des élections.
Compte-tenu de la majorité républicaine dans cette enceinte (53 sièges sur 100) et malgré la défection annoncée de deux de leurs élus, la magistrate conservatrice de 48 ans devrait obtenir le feu vert du Sénat, indispensable selon la Constitution, pour entrer à la Cour suprême.

-Les partisans de la juge Amy Coney Barrett, candidate à la Cour suprême, manifestent devant la Cour suprême sur Capitol Hill le 15 octobre 2020 à Washington, DC. Photo par Drew Angerer / Getty Images.

Cette fervente catholique, mère de sept enfants et opposée à l’avortement, devrait succéder à l’icône progressiste et féministe Ruth Bader Ginsburg, morte le 18 septembre à l’âge de 87 ans et ancrer solidement la haute Cour dans le conservatisme (six juges sur neuf).

Focus sur la Chine  – La Chine menace Taïwan d’un conflit armé

Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.