Virus: le président mexicain dit aller « bien » après la contamination d’un proche

Par Epoch Times avec AFP
8 juin 2020 23:50 Mis à jour: 9 juin 2020 00:07

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a assuré lundi être en bonne santé et indiqué qu’il ne ferait pas le test du Covid-19 tant qu’il n’aurait pas de symptômes, après la contamination d’un haut-fonctionnaire qu’il côtoie régulièrement. 

« Je ne me fais pas tester parce que je n’ai pas les symptômes. Heureusement, je vais bien et je prends soin de moi », a déclaré le président, âgé de 66 ans, lors de sa conférence de presse quotidienne, à laquelle assiste régulièrement Zoé Robledo, le directeur de l’Institut mexicain de sécurité sociale (IMSS), dont la contamination au Covid-19 a été confirmée.

M. Robledo a annoncé dimanche sur Twitter qu’il avait été testé positif au Covid-19 et qu’il s’était placé en quarantaine.

Selon le président Lopez Obrador, « aucun » membre de son équipe de travail ne présente de problème de santé en relation avec l’épidémie.

M. Lopez Obrador, connu pour sa propension au contact physique avec ceux qui s’approchent de lui, a déclaré être « très affecté » de s’abstenir de serrer les gens dans ses bras, mais que cela faisait désormais partie de « la nouvelle normalité ».

Le Secrétariat à la santé a fait état de 3.484 nouveaux cas confirmés de coronavirus et de 188 décès dimanche, ce qui porte le nombre d’infections à 117.103 et le nombre de décès à 13.699.

Le Mexique, qui compte 127 millions d’habitants, est ainsi le deuxième pays d’Amérique latine le plus touché en nombre de décès après le Brésil (210 millions d’habitants).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.