Rouen : la statue de Napoléon désormais classée monument historique

Par Emmanuelle Bourdy
24 décembre 2021 19:00 Mis à jour: 24 décembre 2021 19:00

Après de nombreux débats sur son devenir, voilà qui devrait réconforter les défenseurs de notre patrimoine français. La statue de Napoléon, qui retrouvera prochainement sa place face à l’hôtel de ville de Rouen, se voit, de surcroît, inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.

À Rouen, la statue équestre de Napoléon avait été enlevée de son socle en juillet 2020 pour subir une restauration d’urgence. Dernièrement, elle avait fait l’objet d’un vote pour savoir quel sort lui réservaient les Rouennais. Si certains n’attendaient que son déboulonnage, d’autres en revanche – précisément 68 % – ont insisté pour qu’elle retrouve sa place initiale, face à l’hôtel de ville. Cerise sur le gâteau, elle vient d’être classée monument historique.

La préfecture de Normandie à l’origine de cette initiative…

On doit cette initiative à la préfecture de Normandie. Après un vote favorable de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture le 16 décembre dernier, un arrêté d’inscription à l’inventaire des Monuments historiques a été signé par le préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand, rapporte France 3 Normandie.

Cet arrêté, publié ce 22 décembre 2021, souligne que « le monument à Napoléon Ier présente au point de vue de l’histoire et de l’art un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation ». Il faut dire que la statue se trouvait sur cette place de l’hôtel de ville depuis 1865 et que nombre de générations de Rouennais y ont été attachés.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT