Présenté en première au gala de la soirée d'ouverture du dernier Toronto International Film Festival (Tiff), Looper : les tueurs du temps, version française de Looper, est à l'affiche depuis vendredi dernier.
À ne pas confondre avec le film Samsara de 2001 du réalisateur Pan Nalin, le film Samsara (2011) a été créé par ceux qui avaient proposé Baraka en 1992. Bien que ce nouveau documentaire demeure dans la même veine que son...
La troisième réalisation cinématographique de Podz (10 1/2, Les sept jours du talion) se faisait attendre. La plus récente interprétation de Marc-André Grondin (C.R.A.Z.Y., Bus Palladium...
La société n’est plus du tout celle que prônait Disney dans les années cinquante à travers ses films. Les scénaristes se sont rendus compte que leurs scénarios ne fonctionnaient plus et ronronnaient dans une sorte de médiocrité...
Gagnant du prix Alfred P. Sloan, le film Robot & Frank, du réalisateur Jake Schreier, apparaît comme une petite perle à la carrure d'un grand film confirmant que cette saison estivale n'avait pas encore...
Les actuels et anciens courriers à vélo ne seront pas les seuls à avoir le cœur qui bat la chamade d'enthousiasme et de sensations fortes en voyant le nouveau film du réalisateur et scénariste David Koepp,...
Après Brave et en attendant Frankenweenie et Wreck-It Ralph, Disney avait prévu un léger drame familial, à petite contenance d'émerveillement et composé de vrais humains plutôt que...
Dans Je n’ai rien oublié, Bruno Chiche (Barnie et ses petites contrariétés, Hell) nous transporte dans un univers qui explore les vertus de la défaillance mémorielle.
Maki, un jeune garçon de 10 ans, fait la rencontre d'une jeune girafe orpheline. Le fait d'avoir juré de protéger sa nouvelle amie le forcera à voyager du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille...
Même si la tendance est plus au reboot qu'au remake, Hollywood n'abandonne pas une de ses façons traditionnelles de faire qui est de renouveler au goût du jour un film qui a déjà conquis le public deux décennies plus tôt.
Depuis de nombreuses années, nos sociétés sont en proie à des questionnements sur la survie future de l’homme confronté aux ravages de l’environnement. Celles-ci produisent avec succès des films de science-fiction...
Avec Take This Waltz Sarah Polley (Away from Her, All I Want for Christmas) nous revient en force avec un petit bijou cinématographique dont le début ne laisse présager l’exaltation future.
Un autre reboot de film de superhéros est au menu pour la saison estivale. Il est donc clair que la vision de certains réalisateurs ne plaît pas à tout le monde, surtout lorsque des icônes
Le diable et ses déclinaisons démoniaques sont largement utilisés en littérature, en musique ainsi qu’au cinéma, devenu désormais un art public majeur qui se nourrit de ce thème récurrent. Depuis sa naissance en 1895...
Après avoir ouvert le bal à Cannes en mai dernier, le Moonrise Kingdom de Wes Anderson fait l’effet d’une bombe cinématographique percutante sur fond d’amourette adolescente.
Le visionnement d'un film de Pixar (Disney) est devenu un divertissement estival traditionnel pour bon nombre de familles partout dans le monde. C'est au début de l'été 2012 que nous arrive Rebelle, version française de Brave.
Les différents conflits au Moyen-Orient – la Syrie, la Libye, Israël et ses voisins, l’Iran, les Kurdes, les Arméniens – suscitent des films qui sans les différends internationaux n’existeraient pas.
La répétitivité et la lassitude se dégageant du film Le cheval de Turin, dernière réalisation de Béla Tarr (L'Homme de Londres), ne semblent pas avoir freiné l'enthousiasme du Festival de Berlin où il a été décoré par l'Ours d'argent et par le prix FIPRESCI en 2011.
Après l'acclamé Persepolis (2007), les réalisateurs Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi étaient prêts pour leur prochain long métrage intitulé Poulet aux prunes. Une nouvelle fois au plein cœur de l'Iran...
Comédie de science-fiction qui a fait sa marque à la fin des années 1990 et qui a commencé à perdre sa crédibilité avec sa suite en 2002, Hommes en noir 3, version française de Men in Black 3, est «de trop», pourrait-on dire.