9 règles de savoir-vivre à table en Chine

Une brève leçon de tenue de baguettes est absolument nécessaire si vous prévoyez un voyage en Asie. La façon dont on tient ou pose les baguettes est d’une grande importance dans la culture asiatique, tant pour le respect des coutumes et des valeurs locales que pour la bienséance envers ses hôtes, on passera tantôt pour un homme bien élevé ou un étranger ignorant.

Lors de la visite d’un pays étranger, il est respectueux d’apprendre et de se conformer aux normes et aux coutumes du pays hôte, ce qui devrait être un prérequis. Dans de nombreuses cultures, le repas est considéré comme un rituel très raffiné, de sorte que les bonnes manières de la table sont indispensables lors de la visite d’un pays étranger.

La même chose est vraie dans de nombreux endroits de l’Asie du Sud-Est, comme le Japon, Taiwan, le Vietnam et la Chine, où l’utilisation appropriée des baguettes peut distinguer une personne distinguée d’une personne grossière. Le bon usage des baguettes est donc une partie essentielle pour être un bon invité.

Credits: Getty Images

Il existe de nombreuses règles quant à ce qu’il ne faut pas faire à table, des choses qui sont jugées vulgaires, impures ou considérées comme ayant des connotations négatives ou portant malchance.

De la façon de poser ses baguettes à la façon de prendre des aliments d’une assiette communale, chaque geste est codifié. Manger du riz ou de la soupe d’un bol, il existe des moyens corrects et incorrects. Donc, si vous devez montrer à vos hôtes le respect qu’ils méritent, prenez note de ces gestes à faire ou ne pas faire.

9 conseils communs pour les baguettes :

1. Ne plantez jamais une paire de baguettes dans un bol de riz. C’est un geste incroyablement offensant en raison des associations négatives et solennelles en rapport avec la mort: les baguettes bagues sont normalement plantées verticalement dans un bol de riz uniquement aux funérailles, comme moyen de faire une offre au défunt.

Ce geste inapproprié apporte des vibrations négatives à ce qui devrait être une atmosphère chaleureuse et joyeuse. Bien qu’un hôte patient puisse pardonner à l’invité naïf, pourquoi ne pas leur épargner la honte et l’embarras que cela pourrait causer, et tout simplement s’abstenir de le faire ?

Si vous souhaitez poser vos baguettes, placez-les sur les portes-baguettes (comme indiqué ci-dessous) situé près de votre plat (si elles sont fournies). Alternativement, vous pouvez placer vos baguettes soigneusement à côté de votre bol ou horizontalement dans votre bol – et vous serez bien accueilli par votre hôte. Mais, ne croisez pas vos baguettes sur votre bol non plus.

 

Richardprins commons.wikimedia.org

2. Lorsque vous dînez avec plusieurs personnes, il est commun de partager quelques plats ensemble. Dans ces situations, chaque personne aura son propre bol de riz, alors qu’il peut y avoir des plats communs au milieu avec un ensemble de baguettes pour chaque plat – juste pour servir, pas pour manger avec. Mais parfois, si elles ne sont pas fournies, chaque personne peut utiliser ses propres baguettes pour se servir.

Mais, attention à ne pas fouiller dans le plat commun, ni choisir ou trier avec votre propre paire de baguettes. Ce n’est ni hygiénique ni agréable pour les autres. Si vous prenez quelque chose, prenez-le et ne le remettez pas.

Credits: Getty Images | Tanya Constantine

3. Il peut y avoir une cuillère pour le service ou peut-être que vous pouvez rapprocher votre bol du plat afin de vous faciliter la tâche. Mais, surtout n’utilisez pas les baguettes comme des brochettes, elles n’en sont certainement pas !

4. Ne remuez pas votre soupe avec des baguettes ni ne les nettoyez dans votre soupe ou votre thé comme s’il s’agissait d’un lave-vaisselle. C’est incroyablement peu attrayant et peu appétissant. Nous ne voudrions pas soumettre nos hôtes à cela.

5. De plus, ne mangez jamais directement à partir d’un plat partagé. Placez d’abord ce que vous avez pris du plat commun dans votre bol, puis vous pouvez le manger. En effet, cela témoigne du respect pour les autres qui partagent le même plat commun.

6. Ne léchez jamais le bout de vos baguettes ! C’est considéré comme grossier dans la culture asiatique.

commons.wikimedia.org

7. Ne croisez pas vos baguettes car cela rappelle les rituels funéraires dans certaines cultures asiatiques, et encore une fois … cela est signe de mauvaise augure pour certains hôtes. Bien que cela puisse paraître superstitieux, les Asiatiques se sentent très mal à l’aise par rapport aux ondes négatives que toutes les choses liées à la mort et aux funérailles apportent dans un cadre social animé.

8. Sans aucun doute, lorsque vous dînerez en compagnie, vous aurez un peu de conversation. Si vous avez l’habitude de parler avec vos mains, rappelez-vous qu’il est impoli d’agiter vos baguettes ou de les utiliser comme pointeurs pendant que vous parlez.

9. Voici un conseil pour les enfants : ne faites pas de la percussions avec vos baguettes chinoises. Les baguettes chinoises sont faites pour manger.

Et avec tous ces conseils, que vous voyagiez à l’étranger, ou que vous visitiez simplement votre restaurant chinois local, n’hésitez pas à impressionner vos hôtes asiatiques avec vos manières bien cultivées !

Credits: Getty Images | Tanya Constantine

Version anglaise: 10 Chopstick etiquette rules—absolutely essential for your Asian dining experience!

 
VOIR AUSSI