VIDÉO : Un propriétaire débarrasse les ordures laissées par des «locataires hors-la-loi», puis dépose un énorme tas de déchets sur leur pas de porte

La plupart des propriétaires espèrent probablement trouver un locataire qui paiera le loyer (de préférence à temps) et qui ne dégradera pas les lieux. Certains locataires, qui peuvent sembler bien au premier abord, sont tout le contraire. Ces squatters indisciplinés, qui font la fête, peuvent être le pire cauchemar d’un propriétaire.

C’est peut-être réconfortant de savoir qu’en fin de compte, on les rattrape.

Il suffit de demander au propriétaire français Thomas Ravaux de la petite ville de Rozoy-sur-Serre dans l’Aisne, dans le nord de la France.

M. Ravaux a posté plusieurs photos et vidéos prises lors d’une visite à l’appartement où ses locataires, une famille avec trois enfants, étaient censés vivre. Comme vous pouvez le voir, l’appartement était un désastre total. Il y avait des ordures, des boîtes, de la litière pour chat non nettoyée et de la crasse répandue partout dans chaque pièce.

De plus, ils avaient abandonné l’endroit sans avoir payé leur loyer depuis 14 mois. Il avait dit à L’Union que la famille n’avait pas donné de préavis avant de partir, qu’elle ne lui avait pas rendu les clés et qu’elle ne lui avait pas donné l’occasion de faire un état des lieux de sortie.

Il a écrit une légende avec sa publication, qui se lit comme suit :

« C’est ainsi que cet appartement m’a été rendu.

« Vivre comme ça avec trois enfants, bravo. Vous devriez avoir honte.

« Bonne chance à votre nouveau propriétaire. »

Ravaux en avait assez et il décida donc de rendre la pareille à ses anciens locataires pour le désordre horrible qu’ils avaient créé et qu’ils lui avaient laissé pour qu’il nettoie (sans parler de payer pour cela).

Il a mis au point un plan parfait pour équilibrer le score, et à la demande des utilisateurs de Facebook qui ont vu les photos de son appartement de la zone sinistrée, il a enregistré une autre vidéo. Cela montrerait que justice est littéralement rendue à ses anciens locataires.

M. Ravaux avait chargé dans un camion à benne tous les déchets, les meubles en ruines et les ordures qu’il avait laissés derrière lui. Puis ils se sont dirigés vers la nouvelle maison des locataires, et avec la caméra vidéo qui tournait, ils ont soulevé la benne et ont fait tomber tout le désordre dans une imposante pile juste en face de la maison.

Par la suite, le propriétaire français a affiché la vidéo sur Facebook et a ajouté une légende qui se lit comme suit :

« Retour à l’expéditeur. »

La vidéo est devenue virale et a depuis été visionnée plus d’un million de fois, attirant également l’attention des médias.

Ce geste catégorique peut offrir une douce satisfaction aux propriétaires fonciers de partout, et peut-être servir de rappel aux locataires indisciplinés du vieil adage : le mal causé aux autres revient et parfois, il est se présente comme une montagne jetée sur le pas de votre porte.

 
VOIR AUSSI