Le poisson-chat géant du Mékong est en danger critique, un déclin de près de 80 % en 21 ans

Le poisson-chat géant du Mékong qu’on trouve dans le bassin du Mékong en Asie du Sud-Est est le plus gros poisson d’eau douce sans écaille, il est malheureusement en danger critique. Est-ce trop tard pour le sauver ? 

Leur nombre a décliné principalement en raison de la surpêche, mais également parce que leur habitat et les zones de reproduction ont été largement détruits. Il n’y a maintenant plus que quelques bancs survivant encore, mais leur nombre actuel est inconnu.

Selon un rapport de 2011 de la Liste rouge de l’UICN, le poisson-chat géant du Mékong est catégorisé comme « en danger critique » en raison « d’un déclin de plus de 80 % sur les 21 dernières années (depuis 1990) peut être estimé par rapport aux prises annuelles passées » . Maintenant, en 2017, il est alarmant de considérer ce déclin de population à la vue des statistiques ci-dessus.

N’ayant pas de dent, ces poissons-chats se nourrissent de plantes ou d’algues poussant sur des roches submergées. Ils ont aussi besoin de grandes étendues d’eau pour migrer et certaines conditions pour se reproduire et pondre. Leur cycle de vie a subi un choc terrible avec le nombre de barrages construits.

Les poissons-chats géants grandissent à leur taille massive en peu de temps, et peuvent peser jusqu’à 300 kg en six ans.

Ils sont connus pour atteindre une taille incroyable de 3 m de long et peuvent être encore plus grand et plus gros que l’ours grizzly moyen. Mais leur nombre diminue de façon alarmante. Des efforts pour sauver le poisson-chat géant en Thaïlande, au Laos et au Cambodge ont rendu sa pêche illégale.

Des essais pour la reproduction du poisson-chat en captivité pour les relâcher ensuite dans la nature se sont montrés infructueux.

Il est pratiquement impossible de contrôler les nombreuses régions où des pêcheurs attrapent illégalement le poisson, et l’application de restrictions ne semble pas faisable. Espérons que leurs protecteurs pourront trouver une solution pour les sauver.

Version anglaise

 
VOIR AUSSI