Ce canard avait le bec endommagé mais une équipe de « super-héros » de la protection animale lui a imprimé en 3D une nouvelle prothèse

Une équipe de 6 spécialistes – 4 vétérinaires, un chirurgien-dentiste et un concepteur 3D – basés à São Pãulo, au Brésil, ont conçu et fabriqué des prothèses visant à remplacer des membres manquants d’animaux qui ont été irréversiblement blessés.

L’équipe est connue sous le nom de The Animal Avengers [les vengeurs d’animaux], en raison de leur mission désintéressée et, bien sûr, de leurs surnoms de super-héros : Capitaine America, Thor, Iron Man et Hawkeye, pour n’en nommer que quelques-uns. Dans cette incroyable vidéo, ils expliquent la nouvelle technologie qu’ils utilisent pour concevoir des prothèses en 3D et l’impact positif qu’elle a sur le monde animal.

Pour créer les prothèses, des photos d’appendices, soit le prolongement d’une partie principale du corps, d’animaux en bonne santé sont prises. Par programmation informatique, ils créent une image 3D. L’image est imprimée, une prothèse est créée, puis est ajoutée à l’animal par chirurgie.

L’équipe a reconstitué des becs artificiels pour trois toucans – dont le premier bec en titane au monde qui a été fabriqué pour un Ara abandonné nommé Gigi.

Dans un autre cas, Freddy la tortue a perdu sa carapace dans un feu de brousse, mais elle a eu la chance d’être ré-équipée d’une carapace de plastique. « Freddy a été la première tortue au monde à recevoir une carapace entièrement reconstruite et le premier animal que notre équipe de sauveteurs d’animaux avons aidé », se souvient le concepteur, Cicero Moraes.

Cette équipe de bénévoles dévoués utilise leurs ressources financières personnelles ainsi que des logiciels téléchargés gratuitement sur le web pour réduire leurs frais généraux.

Source: Mirror

Crédit vidéo : YouTube | Storytrender

N’hésitez pas à partager cet article !

Version originale

 
VOIR AUSSI