PROVENCE – Un coiffeur offre des coupes de cheveux gratuites aux sans-abri

Inspiré par certains confrères, un coiffeur des Bouches-du-Rhône propose des coupes de cheveux gratuites aux sans-abri dans les rues de La Ciotat. Une initiative qui réchauffe le cœur des plus démunis.

Coiffeur et barbier de son état, Kevin Ortega – un jeune homme de 28 ans qui habite La Ciotat – offre depuis peu des coupes de cheveux gratuites aux sans-abri qu’il croise dans les rues.

L’idée lui est venue en prenant connaissance de l’initiative prise par Josh Coombes – un confrère britannique qui dispense des coupes gratuites dans les rues de Londres – grâce à une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.

Sensible aux difficultés rencontrées par les plus démunis – Kevin est engagé auprès des Restos du Cœur de la ville de Marseille depuis plusieurs années – le jeune homme a été très touché par la démarche de ce coiffeur anglais et il a rapidement décidé de reproduire le concept dans les rues de La Ciotat.

« Ce n’est pas évident pour moi d’aller vers eux comme ça. Mais je reste simple. Je dis bonjour, je me présente et j’explique le concept », témoigne le coiffeur – qui vient à peine de commencer à couper les cheveux des sans-abri de la ville.

« Je demande le style de coupe qu’ils veulent, court ou plus long, comme pour un client normal. Je donne aussi des conseils, puis je m’adapte à leurs choix », ajoute-t-il.

Un accueil enthousiaste

Alors qu’il vient à peine de se lancer, l’initiative de Kevin semble déjà rencontrer un franc succès. Ses premiers clients sont ravis :

« C’est un homme au grand cœur. Je le remercie vraiment parce que c’est rare les gens avec un gros cœur comme ça. Je le soutiens pour ce qu’il fait. Il n’est pas obligé et il le fait. Il faut qu’il continue. Et si pendant la coupe il peut me caresser le cou, me masser le crâne ça me ferait du bien », confie Sylvie – une jeune femme de 31 ans qui dort dans la rue.

« Ça serait bien de proposer aussi des soins pour les femmes. Ou alors juste des échantillons de parfum pour sentir bon », propose Nathalie – qui n’a plus d’appartement depuis un an.

Des projets plein la tête

Et le jeune homme ne compte pas s’arrêter là. Fort de l’engouement rencontré, il proposera en effet des coupes de cheveux gratuites dans d’autres villes provençales. Il se rendra ainsi à Fuveau le 22 mars et à Marseille le 15 avril prochain. Kevin envisage même d’étendre les services proposés aux plus démunis :

« J’ai décidé de lancer une association. J’ai organisé une réunion avec les gens intéressés. Et il n’y a pas que des coiffeurs, loin de là. Certains restaurateurs veulent proposer des cafés, d’autres des repas. »

La sœur de ce coiffeur au grand cœur souhaite également participer aux activités que le jeune homme espère lancer prochainement.

« Je suis persuadée qu’elles aimeraient avoir de belles mains. D’ailleurs, les hommes aussi. Pour un entretien d’embauche ou un rendez-vous, ils auraient le sentiment d’être plus présentables », souligne-t-elle à propos des sans-abri.

Chez les Ortega, la bienveillance semble être une affaire de famille. On ne peut que s’en réjouir.

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis !

 
VOIR AUSSI